Couleur naturelle des dents
La dent possède plusieurs couches email et dentine, chacune de ces couches possède sa propre couleur naturelle. De façon générale, la couleur de la dentition fonce graduellement avec les années. L’usure normale de l’émail, qui devient généralement plus clair ou transparent, laisse entrevoir la dentine, qui est plus jaunâtre et a tendance à devenir plus foncée avec le temps.
Causes possibles d’un changement de coloration
Le phénomène de changement de coloration des dents peut être aggravé par différents facteurs. Les causes les plus fréquemment observées sont : la consommation répétée de boissons pigmentées (café, thé, vin rouge ou sodas bruns), le tabagisme, une mauvaise hygiène dentaire et la prise de certains médicaments (surtout la tétracycline en bas âge ou chez la femme enceinte pour son nourrisson).
Traitements possibles
Après avoir établi un plan pour maitriser la cause de ces colorations. nous pourrons voir ensemble la meilleure solution pour redonner de la blancheur à la dentition. Les options possibles sont : le traitement de blanchiment en cabinet dentaire ou à la maison.
En cabinet
Ce traitement est la façon la plus rapide pour redonner de la blancheur au sourire. Il est tout indiqué pour les gens qui désirent avoir des résultats rapides (mariage, bal, voyages, séances photos, etc.). Le blanchiment se fait le plus souvent en une ou deux séances. L’inconvénient de cette technique réside dans la sensibilité temporaire qui peut survenir. Pour de meilleurs résultats, il est toujours conseillé de jumeler votre séance en cabinet avec un traitement de blanchiment à la maison.
A la maison
La façon la plus populaire pour redonner de la blancheur au sourire. L’agent blanchissant est appliqué sur les dents à l’aide de gouttières parfaitement adaptées à votre dentition que vous devez porter le jour ou la nuit. Cette technique est simple, confortable et très efficace. Une fois le traitement complété, il est possible de faire des retouches à l’aide des mêmes gouttières au cours des mois ou années futures.
Les traitements de blanchiment ne sont pas permanents, car la majorité des taches proviennent de l’alimentation et du vieillissement normal de la dentition. Il faudra donc procéder à des retouches tout les deux ans environ pour préserver la blancheur
je vous invite à passer au cabinet pour discutet, afin de vous renseigner sur l’esthétique dentaire: