Serrement et grincement des dents – Cabinet dentaire Dudelange – Luxembourg

Mis à part lorsque nous mangeons, nos dents ne devraient pas être en contact. Lorsque nous avons tendance à garder les mâchoires serrées durant de longues périodes, que ce soit le jour ou la nuit, nous avons un problème de serrement de dents. Si, en plus, la mâchoire effectue un mouvement de va-et-vient tout en maintenant une force de serrement, il s’agit de grincement de dents. Cette forme de serrement cause beaucoup d’usure sur les dents. Lorsque le grincement se produit la nuit, les forces peuvent être très fortes. Le grincement des dents peut aussi avoir des effets néfastes sur les gencives, les muscles de la mastication et l’articulation de la mâchoire.

L’occlusion des dents

Lorsque l’on a un problème de serrement ou de grincement de dents, une majorité de gens pensent qu’ils doivent trouver un moyen de se relaxer et de libérer leur stress. S’il est vrai que le stress peut être un facteur aggravant pour le serrement de dents, il est important de savoir qu’il n’est généralement pas l’unique cause de ce problème fréquent. En effet, si nos dents ne ferment pas harmonieusement ensemble, c’est-à-dire s’il y a de mauvais contacts entre les dents, cela entraîne une réaction musculaire de serrement ou de grincement des dents. La relation entre les dents et la mâchoire s’appelle l’occlusion, et si cette relation n’est pas bonne, on dira que l’on a une malocclusion. Lors d’une consultation on peut vérifier si vous souffrez d’une malocclusion et vous proposer divers moyens pour la corriger ou pour pallier ses effets.

Il n’y a pas beaucoup de moyens de prévenir un problème de serrement. On peut chercher à se détendre en pratiquant la relaxation ou le yoga ou encore avec des traitements en massothérapie, en ostéopathie ou en chiropractie. Par ailleurs, il est important de comprendre que même si ces approches complémentaires sont très utiles, le mieux est généralement de les employer en combinaison avec des soins dentaires pour pallier la malocclusion ou la corriger. Autrement, le serrement ou le grincement risque de revenir tôt ou tard.

Vous avez donc intérêt à agir si votre dentiste perçoit les effets de ce serrement ou ce grincement des dents, et ce, même si vous n’avez pas encore de douleur… Les signes les plus souvent observés sur les dents sont le déchaussement, la mobilité, l’usure, l’apparition de fissures ou de cassures. Les symptômes peuvent être de l’hypersensibilité à certaines dents, des maux de têtes et des tensions musculaires dans la région de la tête et du cou. Il arrive aussi qu’à force de serrer trop fort nos dents, l’articulation de la mâchoire se mette à faire du bruit lors de l’ouverture de la bouche (un craquement ou un bruit de clic) ou que les muscles de la mastication deviennent douloureux ou développent un spasme.